
Haute Savoie Habitat, office public de l’habitat gérant plus de 20 000 logements, fait face à un défi familier pour de nombreux bailleurs sociaux : un afflux constant de demandes locataires via de multiples canaux de communication (emails, téléphonie, application, réseaux sociaux…).
Une grande partie de ces demandes concerne des questions récurrentes qui ont pourtant déjà des réponses disponibles dans la FAQ présente sur le site internet. Cependant, celle-ci reste largement sous-utilisée, ce qui entraîne une surcharge du Centre de Relation Locataires avec des demandes répétitives et des tâches sans valeur ajoutée.
La solution
Un chatbot ia, intelligent et disponible en continu, capable de répondre automatiquement aux demandes récurrentes.
- Déploiement rapide grâce à une solution sur mesure
- IA française
- Base de connaissances indexant des pages web existantes, de la documentation interne et des procédures spécifiques
- No code : ajout et mise à jour des documents sans compétences techniques
Les avantages
Des réponses instantanées, des clients satisfaits
Ajout de contenu en un clic
Les conseillers se concentrent sur les demandes à forte valeur ajoutée

+ de 3 000
réponses envoyées
+ de 99%
de retours positifs
Focus Technique
Le chatbot IA repose sur des modèles de langage de dernière génération (LLM), couplés à des techniques avancées de RAG (Retrieval-Augmented Generation). Il comprend le contexte, le sentiment de la demande et adapte sa réponse en conséquence.
Évolutions
- Accès au chatbot par d’autres canaux comme WhatsApp.
- Le chatbot ia devient un agent ia capable d’accéder à des informations locataires personnalisées pour répondre de façon encore plus ciblée et d’escalader vers un conseiller disponible