L’expérience client en 3 niveaux

Une bonne expérience client est un parcours positif avec votre marque. Il est compliqué de comparer toutes les expériences. Non seulement car elles ne se valent pas mais en plus elles n’offrent pas les mêmes émotions.

En reprenant l’exemple de la pyramide de Maslow, celle de l’expérience client catégorise trois niveaux d’un parcours vécu avec une marque :  

 

  • Le niveau 1 correspond à une entreprise qui répond à un ou plusieurs besoins de base de ses consommateurs. C’est ce que l’on appelle la proposition de valeur centrale.  

 

  • Le niveau 2 offre une proposition de valeur perçue comme qualitative et conforme aux attentes. Tous les besoins sont satisfaits et si les clients rencontrent des problèmes alors l’entreprise cherche à les résoudre.  

 

  • Le niveau 3 promet une expérience client mémorable. Les consommateurs ressentent des émotions particulières comme le sourire, la joie, les frissons, etc. Les interactions avec la marque sont humaines et personnalisées du début à la fin. Les clients sont enchantés.  

 

Les marques offrant une expérience client de niveau 3 sont rares car ce n’est pas si simple. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est d’essayer de vous diriger vers ce niveau pour améliorer au mieux l’expérience de vos utilisateurs.

Ajo

Ces articles peuvent également vous intéresser

La satisfaction client : une réalité pour Vinatis

fAIbrik travaille main dans la main avec Vinatis, 1er e-commerçant français de vin.

Nous sommes ravis de cette collaboration qui renforce notre engagement à fournir des solutions exceptionnelles et à répondre aux besoins divers de nos partenaires.

Ecoutez le témoignage de Céline Boissin, Responsable Service Client, qui nous parle de Cockpit, notre interface unique de service client.

Read More »

L’avancée historique de l’UE avec l’AI Act

Avec cette nouvelle entrée en vigueur, l’Europe ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire numérique. Ce 8 décembre 2023, les États membres de l’Union européenne et le Parlement européen ont inauguré la première législation mondiale sur l’intelligence artificielle.

Read More »

MITF 2023 – L’Intelligence Artificielle : révolution et défis dans le secteur du tourisme

L’IA générative est un sujet d’actualité. De nos jours, elle rencontre de grands défis mais ouvre surtout de nouvelles grandes opportunités dans beaucoup de domaines d’activité.

Notre participation au Montreux International Festival Forum nous a permis de souligner comment, en seulement quelques années, l’IA a évolué pour devenir un outil incontournable spécialement dans le domaine du tourisme.

Read More »