business et intelligence artificielle

l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur. elle est omniprésente, et 91% des Français en ont déjà entendu parler d’après un sondage réalisé par le Think and do tank Impact AI et accompagné par l’IFOP. on apprend aussi qu’1 français sur 2 déclare savoir de quoi il s’agit précisément. en revanche, seulement 27% d’entre eux utilisent des produits ou des services dotés d’une IA dans leur vie personnelle. dans le monde professionnelle, ce chiffre tombe à 16%.

l’intelligence artificielle reste floue pour les Français :

plus de deux tiers des Français se disent mal informés sur l’intelligence artificielle. cependant, 76% des personnes interrogés sont conscientes que l’IA occupera une place dans l’avenir. dans le monde du travail, les gens sont sensibles à ce sujet et 2 salariés sur 3 aimeraient être davantage sensibilisés aux conséquences et aux applications de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel. près de la moitié des Français pensent que l’IA améliore les performances au travail et 42% pensent qu’elle améliore le bien-être au travail. au contraire, ils sont 42% à penser que l’IA aura des conséquences plutôt négatives sur la pérennité de leur emploi qui tend petit à petit à s’estomper.

la crise sanitaire à la rescousse de l’intelligence artificielle :

« si la crise sanitaire a accéléré les usages du numérique, cette nouvelle édition du baromètre Impact AI montre qu’elle a également contribué à faire évoluer la perception des Français vis-à-vis de l’intelligence artificielle. que cela soit dans leurs sphères professionnelles ou privées, les Français considèrent désormais majoritairement l’IA comme une voie vers le progrès si tant est que ses usages se font dans un cadre de confiance. en ce sens, notre collectif s’engage depuis déjà 3 ans en faveur du développement d’une IA responsable qui représente un enjeu majeur pour les Français et la société dans son ensemble. » Agnès Van de Walle, Présidente du collectif Impact AI et Directrice Partenaires et Start-ups Microsoft France.

l’intérêt de l’intelligence artificielle pour les entreprises :

aujourd’hui, l’application de technologies modernes et performantes pour traiter des données propres à l’entreprise sont en croissance (Smart business, Big date, IA, …). l’efficacité et la précision obtenues par un cerveau humain est largement dépassée par ces traitements réalisés de façon automatiques. une grosse entreprise, dont la majeure partie du travail se fait en ligne, peut produire près de 2,5 trillons d’octets de données chaque jour (Google, Yahoo, Twitter, …). l’utilisation de nouvelles technologies leur permet de s’implanter de manière affirmée sur le marché du travail ; un marché devenu ultra compétitif.

ainsi, l’intelligence artificielle permet une prise de décision plus rapide dans tous les domaines : service client, marketing, management, etc.

les apports de l’intelligence artificielle :

de nombreuses entreprises ont intégré l’intelligence artificielle au cœur de leur organisation. ce choix leur a permis de :

  • mieux analyser et décrypter les exigences du marché
  • créer des produits innovants
  • proposer de nouveaux services adaptés aux besoins de la clientèle
  • soumettre des services à mi-chemin entre l’intérêt de l’entreprise et les besoins du client
  • introduire produits et services sur le marché rapidement pour défier la concurrence
  • établir des rapports soudés avec le client
  • bénéficier d’une marge d’intérêt conséquente

l’avenir de l’intelligence artificielle en entreprise :

l’intelligence artificielle a modifié les techniques de travail, et cette innovation promet un bel avenir. les entreprises ne pourront pas se passer de l’IA au vu du gain de temps et d’argent qu’elle permet.

toutes les entreprises qui n’ont pas choisi d’opter pour ces techniques modernes finiront par le regretter. d’un point de vue compétitif, seules les entreprises ayant adoptées des technologies innovantes peuvent exister sur le marché.

Ces articles peuvent également vous intéresser