2020 : L’année de tous les records pour le e-commerce

 

La COVID-19 a entrainé des mesures sanitaires exceptionnelles en 2020 (confinement, fermeture des magasins non-essentiels, couvre-feu, etc.), les commerçants ont dû innover pour continuer à développer leur activité et pour s’adapter au nouveau comportement d’achat des consommateurs. Ainsi, cette année aura été une période de croissance extraordinaire pour la vente en ligne.

Pourquoi une entreprise doit-être e-commerçante ?

Durant les douze derniers mois, le e-commerce a connu un essor sans précédent. Les acheteurs se trouvent sur leur écran d’ordinateur ou de smartphone et pour pouvoir vendre les entreprises se sont rendues disponibles à travers ce moyen d’échange.

Depuis quelques années, avoir un site internet est devenu presque obligatoire. Aujourd’hui, avoir un site de e-commerce est devenu une nécessité pour espérer continuer à vendre ses produits ou services.

C’est dans ce contexte que l’on a vu le nombre de boutiques en ligne Wix (site vous permettant de créer une boutique en ligne et de développer votre activité de e-commerce) exploser, passant de 400 000 à plus de 600 000 en un an. Nous avons aussi constaté une augmentation annuelle de 140 % du nombre de ventes réalisées. Ce qui a logiquement provoqué une croissance de 114 % du chiffre d’affaires global dans le monde (+ 183% du chiffre d’affaires en France en 4 mois).

Bien que les français furent confinés chez eux durant cette année atypique, ils ont beaucoup dépensé. Notamment dans les vêtements et accessoires avec une croissance moyenne des ventes de cette catégorie de 216 % entre avril et novembre 2020 par rapport à la même période en 2019. Cette augmentation n’est rien par rapport à celle des ventes de produits destinées aux enfants et aux bébés qui s’élève à plus de 1037 % sur le mois d’avril 2020 par rapport à avril 2019.

C’est sans surprise que nous avons vu plus que doubler les ventes du Black Friday et du Cyber Monday par rapport à 2019.

Ces évolutions dans le comportement d’achat vont perdurer. En effet, de plus en plus de consommateurs achètent en ligne, et les entreprises y sont de plus en plus présentes. Ce phénomène oblige les marques à s’adapter pour ne pas prendre le risque de disparaitre. Devenir e-commerçant est devenu essentiel. 

Devenir e-commerçant n’est qu’une des premières étapes de la présence d’une entreprise en ligne.

service client - 90 % des questions habituelles sont comprises par notre système

Si votre entreprise fonctionne bien, il y a de grandes chances que vous soyez submergé par les interactions digitales de vos consommateurs. Ces derniers vont attendre de vous des réponses rapides et personnalisées à travers vos différents canaux de communication (exemple : réseaux sociaux, mail, téléphone, etc.).

Il existe des moyens pour y parvenir dont le recrutement de collaborateur digitaux. Ils vont vous permettre d’optimiser votre service client. Grâce à eux vous allez diminuer le temps passé par demande par vos agents, vous allez supprimer les tâches répétitives à faible valeur ajoutée et vous allez focaliser votre équipe sur la personnalisation et l’humanisation des échanges.

 

La relation client est un enjeu majeur du XXIème siècle.

Ces articles peuvent également vous intéresser