le formulaire de contact

le but du formulaire de contact c’est que vos clients potentiels s’engagent auprès de votre entreprise en demandant à être rappelés, ou encore à recevoir plus de renseignements sur votre offre de produits ou de services. il permet de récolter un bon nombre d’infos sur votre cible pour mieux pouvoir répondre à ses besoins. tout le monde pense que le formulaire de contact est simple à concevoir. pourtant, c’est peut-être le moment le plus générateur de frustration auprès des utilisateurs.

quelques astuces pour votre formulaire :

 

déterminez les infos que vous désirez récolter :

il existe deux facteurs importants : l’intérêt et l’usage réel. souvent, les entreprises aiment avoir un maximum d’informations sur les utilisateurs alors qu’ils ne savent pas pourquoi ni comment les utiliser.

email-4284157_1280

créez un formulaire simple et donnez le contexte :

 beaucoup d’utilisateurs se posent une question légitime : « pourquoi l’entreprise souhaitent cette information ? ». c’est pour cette raison que vous devez donnez du contexte. par exemple, si vous voulez demander aux utilisateurs leur numéro de téléphone, il est important d’expliquer pourquoi. vous pouvez tout simplement indiquer que le livreur peut en avoir besoin pour vous contacter.

connaissez-vous la règle 11-4 ? cela vient de l’A/B test de l’entreprise Image Landscape qui a diminué le nombre de champs au sein de leur formulaire de contact. ils sont passées de 11 à 4, avec un taux de conversion supplémentaire de 120%.

choisissez un ordre logique et regroupez les informations

il est primordial de demander les informations dans une logique qui est celle de l’utilisateur et non pas la vôtre. il faut aussi que vos champs soient regroupés quand il existe une relation entre eux. grâce à cela l’utilisateur comprend et contextualise les informations données.

 

indiquez les champs optionnels plutôt que ceux obligatoires

il existe de nombreux formulaires où certains champs sont accompagnés de la mention « obligatoire ». le problème avec cette technique c’est que vous n’aurez certainement que ces derniers champs de remplis. 

 

guidez l’utilisateur

si vous avez besoin d’une donnée spécifique, vous devez aider l’utilisateur à identifier et à savoir où se trouve cette information.

gardez l’utilisateur informé

petite astuce pour éviter que l’utilisateur envoie plusieurs fois le même formulaire. créer un bouton d’envoi qui indique clairement que le formulaire est entrain d’être envoyé. vous pouvez aussi le tenir informé que son message a bien été reçu.

information-1028789_1920.jpg

 

votre formulaire doit être beau

essayer d’utiliser les codes couleurs de votre entreprise, ainsi que les mêmes composants que sur votre écosystème pour ne pas désorienter vos utilisateurs.

arrêtez avec les captchas

d’après une étude de l’université de Stanford, les captchas peuvent entrainer une perte de 30% pour la génération de leads. de plus, ils traduisent un problème clair de spam de votre côté, et vous imputez à l’utilisateur de régler ce problème, ce qui peut donc causer des problèmes.

bien gérer le flux des demandes

mettre en place un formulaire de contact c’est très bien, mais il faut aussi savoir gérer le flux des demandes. chez fAibrik, nous proposons un “collaborateur digital” clé en main à base d’intelligence artificielle qui optimise les services client. il comprend, priorise et enrichit les demandes en allant chercher toutes les informations que possède votre entreprise sur l’utilisateur dans votre back-office.

avec la crise sanitaire de nouveaux enjeux sont apparus chez la plupart des retailers et e-commerçants : prioriser l’afflux de demandes sur de multiples canaux digitaux et conserver la qualité et la performance des équipes. 

 n’hésitez pas à nous contacter et à tester notre outil !

Ces articles peuvent également vous intéresser